DSC01813

SOS HERISSONS 49

 

« Vous vous occupez des hérissons ? »…Combien de nos amis se moquent gentiment lorsqu’ils nous voient prendre la route, à l’appel de personnes qui ont trouvé un bébé affamé dans leur jardin et qui savent qu’elles viennent de rencontrer un animal extraordinaire, précieux et très fragile.

Le hérisson est extraordinaire en effet, car il était là lorsque les mammouths sont apparus et il est le dernier contemporain de cette lointaine époque qui nous fait tant rêver.
Il est extrêmement précieux car, véritable alternative aux pesticides qui empoisonnent la nature, il nous débarrasse des chenilles et des larves, des escargots et des limaces qui ravagent nos potagers.
Et il est très fragile, car il est victime de la route, des tondeuses, des débroussailleuses et des piscines, victime des pesticides, mais aussi de la disparition des bocages, son habitat naturel et, enfin, victime du réchauffement climatique. Ce réchauffement, responsable des naissances tardives qui épuisent les femelles avant l’hibernation et laissent dans le froid de nombreux petits, condamnés faute d’avoir atteint un poids suffisant.
Vous qui vous intéressez aux hérissons et souhaitez les aider, ce site est le vôtre. Venez nous rejoindre pour partager l’action de l’association SOS Hérissons 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>